76-1_CALBUM

RHOPALOCERA PAPILIONOIDEA
NYMPHALIDAE

Sous-famille Nymphalinae
Genre
Polygonia


53 Polygonia c-album
Le Robert-le-diable, le Gamma ou le C blanc


Origine et répartition

Eurasiatique
Afrique du Nord, Europe, Asie Mineure, Asie centrale jusqu’au Nord de la Chine, la Corée et le Japon.

Type

Papilio c-album Linnaeus, 1758 ; LT : Suède (Verity, 1950).

Taxon au Maroc

Polygonia c-album imperfecta Blachier, 1908 ; LT : Tanger (Maroc).

Distribution au Maroc

Rif, Moyen et Haut Atlas, Anti-Atlas nord-occidental dans le Massif du Siroua qui constitue sa limite méridionale. 1500-2800 m.

Cartographie nationale (2003)

Nombre de mailles 10 x 10 km : 29.

Carte-c-album


Plantes-hôtes et sources nectarifères

Inféodé aux Groseillers sauvages (Saxifragaceae) : Ribes uva-crispa (arbrisseau épineux présent dans tous les reliefs calcaires et siliceux bien arrosés) et R. alpinum (notamment aux Djebels Bou-Iblane et Ayachi).
L’adulte butine un grand nombre de végétaux comme les Saules en fleurs, les Aubépines, etc. (première génération), les Thyms, le Panicaut améthyste, certaines Ombellifères, le Sureau, nombreuses plantes arborescentes des ripisylves, etc. (seconde génération). Recherche les écoulements de sèves des arbres et toutes les matières organiques en décomposition, les fientes, les urines, y compris les cadavres. Aussi aux abords des bourbiers.

Types d’habitats, conservation et attributions bioindicatives

Quasiment ripicole au Maroc où ce papillon est strictement localisé à des biotopes humides et ombreux. Fréquente aussi les lisières et les clairières assez luxuriantes. Etages supraméditerranéen, montagnard méditerranéen et oroméditerranéen des bioclimats humide et perhumide.
Elément clé de voûte pour juger de la conservation de certaines rives d’asifs, ainsi que des forêts humides (particulièrement cédraie et sapinière).

Phénologie

Digoneutique avec une première génération en mai-juin et la seconde en début d’été. Cette dernière hiverne mais peut rompre momentanément sa léthargie pour circuler à la faveur des radoucissements. La présence de vieux spécimens décatis issus d’hibernation peut chevaucher les premières naissances de la nouvelle génération printanière.

Identité éco-éthologique

Sténoèce, hygrophile, sylvicole, frondicole, ripicole, montigène et orophile, sciaphile, territorialiste (mâle percheur).

Etat de connaissance et statut conservatoire

Faible.

Peu menacé.