99-1_Brisei

RHOPALOCERA PAPILIONOIDEA
NYMPHALIDAE

Sous-famille Satyrinae
Genre Chazara


72 Chazara briseis
L’Hermite


Origine et répartition

Eurasiatique.
Afrique du Nord, Sud de l’Europe, Asie Mineure, Iran, Afghanistan jusqu’au nord-ouest de la Chine.

Type

Papilio briseis Linnaeus, 1764 ; LT : Allemagne.

Taxon au Maroc

Chazara briseis major (Oberthür, 1876) ; LT : Ksar-El-Boukhari (Algérie).

Distribution au Maroc

Très présent dans la partie centrale du Moyen Atlas, il en peuple toute la chaîne depuis le Djebel Bou-Iblane au nord-est jusqu’à la région du Tanout-ou-Fillali au sud-ouest. L’Hermite se fait plus rare dans le Nord rifain (deux implantations connues : Djebel Tisouka au-dessus de Chefchaouen et Tizi-Ouzli au nord d’Aknoul). Des isolats sont disséminés dans le Haut Atlas : Djebel Ayachi, Haus Plateaux des lacs près d’Imilchil, région d’Aït-Mhammed au sud d’Azilal (piémont Nord du M’Goun) et Massif du Toubkal, notamment à l’Oukaïmeden. L’espèce atteint ses limites méridionales dans le Massif du Siroua. 900-2800 m.

Cartographie nationale (2003)

Nombre de mailles 10 x 10 km : 35.

Carte-briseis


Plantes-hôtes et sources nectarifères

Signalé en Europe comme ayant des relations trophiques avec de nombreuses Graminées xérophiles de genres représentés par plusieurs espèces dans les biotopes marocains comme : Festuca, Brachypodium, Bromus, Poa, etc.
Les imagos des deux sexes sont de fervents butineurs, notamment de Panicauts, de Scabieuses, de Chardons, de Thyms, etc.

Types d’habitats, conservation et attributions bioindicatives

Pelouses et prairies calcaires sèches et rases, mosaïquées de xérobromion où affleure largement la roche pour permettre l’évolution des mâles. Le preferendum est le causse mais d’autres formations sont investies : lieux incultes, bordures pierreuses des cultures céréalières, bermes des petites routes, plateaux herbeux, parfois en lisières de la cédraie mixte. En plus haute montagne (Haut Atlas), on retrouve le papillon en bas des pentes écorchées, parfois dans les combes, ainsi que dans les séries calcaires d’érosion différentielle parsemées de brometums.
Menacé en France (où il est en recul) par la déprise pastorale, c’est le pâturage intensif qui l’éradique des brometums marocains. Comme quoi les pratiques de juste milieu, comme l’est le pastoralisme régulateur, peuvent être les plus idoines à la conservation des écosystèmes et de leurs biocénoses. Papillon craintif, une trop forte fréquentation humaine peut lui être fatale et nous l’avons vu s’effacer en certains sites investis d’activités récréatives dans la région d’Ifrane.

Phénologie

De la fin juin au début de septembre en une seule génération dont le mâle reste pionnier durant une quinzaine de jours.

Identité éco-éthologique

Sténoèce (mais assez tolérant), xérothermophile, rupicole, montigène, sciaphile, territorialiste (mâle percheur au sol).

Etat de connaissance et statut conservatoire

Moyen.

Peu menacé.